Si vous êtes un étudiant international faisant actuellement des études en Nouvelle-Écosse, nous vous encourageons à rester.

Le programme Étudier Pour M’y ÉtablirMC – Nouvelle-Écosse est conçu pour les étudiants internationaux et étudiantes internationales en dernière année d’études postsecondaires qui prévoient de vivre, travailler et s’épanouir en Nouvelle-Écosse après l’obtention de leur diplôme. Ce programme de 10 mois leur offre des possibilités de développement professionnel, tout en les aidant à établir des liens solides avec la communauté.

Les participants au programme Étudier Pour M’y ÉtablirMC – Nouvelle-Écosse auront un accès exclusif aux ressources dans les domaines suivants :

  1. Communication professionnelle et interculturelle
  2. Soutien à la carrière
  3. Networking
  4. Développement de connexions avec les employeurs
  5. Intégration communautaire
  6. Mentorat
  7. Ressources en matière d’immigration
  8. Entrepreneuriat

Postuler via notre application mobile dès maintenant! Date limite: 4 octobre 2021 à minuit.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE PROGRAMME POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX DE DERNIÈRE ANNÉE ?

Nous offrons aux participants et participantes un soutien individuel et collectif amélioré tout au long de leur dernière année d’études dans un établissement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse. Notre nouvelle application de programme permet aux participants et participantes d’accéder facilement aux ressources, aux outils et aux contacts nécessaires pour lancer une carrière réussie et une vie épanouie en Nouvelle-Écosse. Le programme comprend également une partie de mentorat géré, qui donne aux étudiants et étudiantes l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, de créer des liens et de mieux comprendre la culture du milieu de travail et les possibilités du marché de l’emploi en Nouvelle-Écosse.

ADMISSIBILITÉ ET CRITÈRES

Le programme Étudier Pour M’y ÉtablirMC – Nouvelle-Écosse se déroulera du 29 octobre 2021 au 31 août 2022. Les candidats doivent s’engager à vivre et à travailler en Nouvelle-Écosse après l’obtention de leur diplôme et faire preuve d’un leadership et d’un esprit d’initiative exceptionnels sur le campus et dans la communauté.

Bien qu’il n’y ait pas d’exigence en matière de la moyenne, on s’attend à ce que les étudiants et étudiantes aient de bons résultats scolaires et qu’ils aient contribué à leur communauté universitaire et sociale. Les participants et participantes sont tenus d’accomplir toutes les tâches et activités du programme. Ils doivent également consacrer environ quatre à six heures par mois au programme, y compris le temps consacré à la partie de mentorat.

Les étudiants et étudiantes doivent poser leur candidature pour être acceptés dans le programme. Avant de poser votre candidature, veuillez-vous assurer que vous êtes éligible et que vous remplissez toutes les conditions obligatoires ci-dessous :

  • Vous devez être un(e) étudiant(e) international(e) qui entre sa dernière année d’études dans un établissement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse en septembre 2021.
  • Vous devez avoir de bons résultats scolaires dans votre établissement et être admissible à l’obtention d’un diplôme en 2022.
  • Vous devez avoir un permis d’études valide. Les citoyen(ne)s canadien(ne)s et les résident(e)s permanent(e)s ne sont pas admissibles à ce programme.
  • Au moment de l’obtention de votre diplôme, vous devez être admissible à un permis de travail postdiplôme.
  • Vous devez être disponible pour participer à une retraite obligatoire du programme pendant trois jours entre le 29 et le 31 octobre 2021.
  • Vous devez avoir un profil LinkedIn.

Avant de poser votre candidature, veuillez préparer une courte lettre d’intention afin d’exprimer pourquoi vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour le programme. C’est l’occasion pour vous de nous parler de vous et de nous expliquer pourquoi vous voulez rester en Nouvelle-Écosse ; d’expliquer comment vous allez profiter à vos pairs dans le programme ; d’exprimer ce que vous avez déjà apporté à votre campus et à votre communauté ; et de montrer ce que vous apporterez à la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Le programme est offert principalement en anglais*

PROCESSUS DE DEMANDE ET DE SÉLECTION

Les demandes pour le programme Étudier Pour M’y ÉtablirMC – Nouvelle-Écosse seront examinées par un comité de sélection. Les candidats seront informés de l’état de leur demande deux semaines après la date limite de soumission.

Les étudiants et étudiantes peuvent remplir un formulaire de candidature en ligne à l’adresse www.studynovascotia.ca/study-and-stay pour être pris en considération, qui est gratuit pour ceux qui sont sélectionné(e)s. La date limite de candidature est le 4 octobre 2021 (minuit).

Qui est admissible?

Les étudiants internationaux qui sont dans la dernière année de leur programme d’études et qui souhaitent rester en Nouvelle-Écosse après avoir obtenu leur diplôme, qui ont fait preuve d’une initiative exceptionnelle sur le campus et à l’extérieur, seront encouragés à présenter une demande par leurs conseillers et par l’entremise d’initiatives de marketing ciblées. Les étudiants des institutions suivantes peuvent présenter une demande :

  • Acadia University
  • Cape Breton University
  • Dalhousie University
  • Mount Saint Vincent University
  • Université Sainte-Anne
  • St. Francis Xavier University
  • Nova Scotia Community College
  • NSCAD University
  • University of Kings College
  • Saint Mary’s University

 

Note importante : la structure du programme est susceptible d’être modifiée pour suivre les mesures de santé et de sécurité dues au COVID-19